Accueil du site

Aspect psychologique, risques et complications

Le désir de subir une intervention de chirurgie esthétique émanant du patient lui-même, la satisfaction tout comme l’insatisfaction de celui-ci sera complètement objective (aussi objective que la notion de beauté) et dépendra de ses attentes.

L’aspect psychologique est donc primordial dans le cas de la chirurgie esthétique et une bonne communication entre le chirurgien et son patient peut limiter les risques d’attentes surréalistes par exemple.

En règle générale, il n’existe aucune intervention chirurgicale complètement anodine. La chirurgie esthétique comprend un très grand nombre d’intervention traitant quasiment toutes les parties du corps.

Les principaux risques encourus lors d’une intervention de chirurgie esthétique proviennent de l’anesthésie générale, de l’intervention proprement dite et enfin de la mauvaise gestion des suites post opératoires. La visite préopératoire avec le médecin anesthésiste permet d’identifier les contres indications possibles et de limiter les risques.

Le chirurgien esthétique doit de son côté mettre en œuvres tous les moyens nécessaires au bon déroulement de l’intervention et ne doit sous aucun prétexte faire prendre des risques à son patient.

Un bon suivi postopératoire pendant et après l’hospitalisation, permet de détecter rapidement d’éventuels problèmes.