Accueil du site

La chirurgie esthétique

Notre société moderne accorde de plus en plus d’importance à l’aspect physique et la réussite exige bien souvent d’avoir une apparence jeune et agréable.
De plus, la médecine moderne et l’amélioration de la qualité de vie, ont permis de prolonger l’espérance de vie et d’offrir au troisième et quatrième âge la possibilité de jouir d’une excellente santé. Ceci leur permet de se sentir jeune et de vouloir le monter pour que le mental concorde avec le physique. Ils ont de plus en plus recours à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Ainsi, le culte de la jeunesse et de la beauté a permis une large expansion de la chirurgie esthétique et l’apparition de nombreuses cliniques spécialisée. La chirurgie esthétique est une spécialité de la médecine et plus précisément de la chirurgie plastique. Ce qui la distingue de cette dernière c’est essentiellement son caractère voulu par le patient.

Les interventions de chirurgie esthétique sont ainsi motivées par la volonté des patients à améliorer ou à corriger leurs apparences (un nez trop imposant, de grosses cuisses, une petite ou au contraire une grande poitrine) ainsi que les dommages physiques causés par le vieillissement, les grossesses, ou encore une prise ou une perte importante de poids. Dans le cas de la chirurgie esthétique on parle donc de bonne ou mauvaise indication suite à une demande du patient plutôt que de diagnostic ou de pathologie.

La chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, elle est en quelque sorte considérée comme un luxe. Elle est réalisée, dans la majorité des cas, dans des cliniques privées.